27 avril 2008

Voila ...c'est fini


Les jeunes ambassadeurs prennent tout a l'heure leur avion pour Paris. Je publie le texte que Quentin a ecrit hier avec les autres ambassadeurs, sur le portable de Carole, dans le mini bus au milieu des embouteillages de Bamako.
"Vendredi et avant dernier jour de mission pour les Jeunes Ambassadeurs. Dès l’aube, direction Kalifabougou à 30 km de Bamako pour la visite d’un autre centre de santé communautaire appuyé par l’UNICEF. A notre arrivée, nous sommes accueillis par le médecin chef de centre, ses collaborateurs, et les autorités locales comme par exemple la mairie du village qui apporte un soutien moral et financier. Nous ouvrons donc cette rencontre par la présentation de l’établissement, ses enjeux, ses actions. Il s’avère qu’ici malheureusement ce centre rencontre quelques difficultés de fonctionnement, d’approvisionnement et de formation. La découverte de cette autre face des services de santé communautaires nous permet d’observer les failles d’un système où les programmes restent à améliorer et à suivre avec davantage de moyens. Tout comme dans les autres centres de santé communautaires, les habitants du village (un médecin et 5 infirmières pour plus de 14000 habitants) peuvent venir se faire vacciner, soigner, accoucher et trouver les médicaments et matériels nécessaires à la protection de la santé infantile.

Suite à cela, retour à Bamako au bureau régional de terrain de l’UNICEF Mali où nous attend le représentant M. Marcel RUDASINGWA pour le débriefing de la « Mission Mali ». Nous avons donc à cette occasion pu poser toutes nos questions aux directeurs de programmes présents pour compléter nos connaissances et éclaircir les points qui restaient ombrageux. Nous exposons aussi nos remarques et réflexions sur l’organisation de la Mission. Pour synthétiser, l’ensemble des remarques du comité Français, on peut dire que cette mission nous a permis d’acquérir bon nombre de connaissances sur les pratiques, la culture et la vie de la population d’un pays mais il nous a manqué quelques points de vue contraires à l’évolution et la participation des enfants.

Pour clore la journée, nous avons été accueillis dans un complexe d’écoute et de soin de jeunes, l’ASDAP, où ils peuvent être écoutés et soignés par des professionnels de la santé (psychologues, aide-soignants, médecins…) A cette occasion, nous rencontrons, les « pairs éducateurs » afin de dialoguer avec eux et présenter nos missions respectives au sein des communautés dans lesquelles nous vivons. Ces jeunes qui ont entre 12 et 18 ans sont formés par des éducateurs sur le thème du « VIH / SIDA et la santé sexuelle des jeunes ». Il sont chargés de sensibiliser, d’informer et d’écouter les jeunes qu’ils côtoient au quotidien. Sélectionnés sur la base des résultats scolaires, de leur engagement et de leur courage, ces jeunes témoignent d’un véritable engagement et sont la figure d’une société « jeune » qui avance et qui cherche à faire évoluer les mentalités.

Ainsi s’achève notre 5ème journée d’action sur le terrain, nous sommes épuisés mais la nostalgie du voyage commence à nous gagner.

Les Jeunes Ambassadeurs au Mali".